Accueil > Projets > CHN-Khouribga – construction d’un nouveau centre hospitalier de rééducation
Ouverture d’un second centre de rééducation fonctionnelle dans un territoire où la prévalence du handicap est la plus forte du Maroc, pouvant accueillir jusqu’à un tiers de patients sans ressources.

 

Contexte
Au Maroc, les capacités d’hospitalisation des personnes nécessitant des soins de rééducation sont parmi les plus faibles d’Afrique du Nord, avec seulement une centaine de lits. Le bassin minier de Khouribga est le plus important bassin d’emploi du Maroc. Considéré comme la plus grande cité minière du monde : c’est aussi la région où le taux de prévalence du handicap est le plus fort du Maroc, atteignant 8,07%, soit presque le double de la moyenne nationale.
Le Groupe AMH a identifié Khouribga comme zone d’implantation prioritaire. Le projet se fera en collaboration avec le Groupe OCP, entreprise citoyenne et acteur majeur du développement social de la région.

Projet
Ce projet concerne la conception, la construction, l’équipement et la mise en service d’un centre hospitalier de rééducation d’une capacité de 80 lits. Il bénéficiera des expertises et des services existants au CHN-Casablanca.
Le centre disposera d’un service de soins en ambulatoire (accueil journalier des patients) pour atteindre un impact maximal dans le bassin de population.
Ce centre doit aussi permettre au Maroc de s’ouvrir à une patientelle d’Afrique subsaharienne qui accèdera plus facilement aux soins de rééducation non disponibles dans leur pays.

Services

  • 4 plateaux techniques de 80m2 ;
  • Salles de consultation médicales, de psychologie, d’orthophonie ;
  • 2 salles de rééducation individuelle ;
  • Chambres individuelles et doubles.


Chiffres clés

80 lits d’hospitalisation
20 000 actes de rééducation en ambulatoire par an
70 MDH d’investissement
Ouverture prévue : 2017

Télécharger la FICHE PROJET


Ils collaborent avec nous sur ce projet : Office Chérifien des Phosphates (OCP), Agence Française de Développement (AFD), Groupe SOS (France)