Accueil > Projets > NOORWHEELS – unité de fabrication de fauteuils roulants
Noorwheels2
Conception et gestion d’une usine de fabrication de fauteuils roulants répondant à une problématique fonctionnelle et sociale.

 

Contexte
Il existe une demande en fauteuils roulants non satisfaite au Maroc, la moitié des personnes en situation de handicap en ont besoin et parmi elles, un tiers sont des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale (IMC). Chaque année, 2 500 nouveaux cas d’IMC sont recensés et en 2012, 73% des demandes adressées à l’AMH par ses adhérents n’ont pas pu être satisfaites.

Projet
En 2012, la phase pilote du projet, menée en collaboration avec l’USAID et l’ONG ROCwheels, a permis de distribuer gratuitement 450 fauteuils roulants fabriqués localement et certifiés aux normes internationales. Aujourd’hui, des processus de fabrication et de recherche de partenaires vont permettre la pérennisation du projet.

Produit

  • Le fauteuil roulant NoorWheels est un fauteuil low-cost, évolutif et entièrement réglable accompagnant la croissance de l’enfant de 2 à 16 ans ;
  • Durée de vie de 6 ans ;
  • Certifié aux normes internationales en matière de fauteuils roulants.


Chiffres clés

9 techniciens 
1 600 fauteuils/an
3 MDH d’investissements

Télécharger la FICHE PROJET

Ils collaborent avec nous sur ce projet : Fondation OCP, WebHelp, BMCE, Jorf Lasfar Energy, Company (JLEC), Offset Polyplast (OP)