Accueil > NOS POLES > PLAIDOYER
Si les droits des personnes en situation de handicap sont aujourd’hui reconnus, le pôle plaidoyer du Groupe AMH a pour mission de défendre l’accès à ces droits.

 

Nos objectifs :
  • Améliorer le quotidien des personnes en situation d’handicap, notamment grâce à la sensibilisation du législateur et plus généralement des pouvoirs publics aux problématiques les concernant ;
  • Mobiliser l’ensemble de la société civile pour la mise en place d’actions concrètes répondant à ces problématiques ;
  • Favoriser l’accès à l’information avec des supports de communication adaptés.
Nos actions :
  • Organisation de séminaires et de conférences thématiques à destination des acteurs de la société civile et des décideurs politiques ;
  • Mise en relation et groupes de travail pour l’élaboration de mémorandum précédant les évolutions législatives ;
  • Organisation d’actions ponctuelles de sensibilisation grand public (Casa pour tous, sensibilisation au handisport, présence lors de salons, etc.)
  • Etc.

 

Nos thèmes de plaidoyer :
  • Insertion professionnelle En dépit de l’existence de circulaires et de lois précises, les entreprises restent les principaux acteurs à impliquer dans la place des personnes en situation de handicap au sein des entreprises. Nos actions visent à les sensibiliser ainsi qu’à accompagner les personnes en situation de handicap dans leur insertion professionnelle.
  • Structures d’accueil des PSH Les services d’accompagnement et les infrastructures de santé restent insuffisants au Maroc. Le Groupe AMH s’efforce de créer les conditions adéquates pour en voir émerger de nouvelles, en misant sur la sensibilisation et l’exemplarité de nos centres.
  • Accessibilité Un corpus légal très important existe, comportant 3 lois et plusieurs directives. L’accessibilité est une problématique multi-acteurs qui nécessite beaucoup de concertation et de volonté politique. Le Groupe AMH participe activement aux groupes de travail sur cette question et lie des partenariats bilatéraux.
  • Formation Il existe au Maroc un clair déficit de compétences en matière de prise en charge des PSH, qui est parmi les plus faibles en Afrique du Nord. Nous axons aujourd’hui nos efforts sur le développement de filières très spécialisées pour développer la prise en charge des PSH, en associant acteurs privés et publics. (> voir notre projet de centre de formation)
  • Loisirs Au-delà de la problématique d’accessibilité des infrastructures publiques de sport et de divertissement, les acteurs culturels marocains ont besoin d’un accompagnement pour mieux insérer notre public cible dans leurs actions. Nous jouons principalement un rôle de conseil sur ce sujet et promouvons nos propres activités sportives (notamment handisport).
  • Communication Le regard porté par les médias sur les problématiques concernant les PSH détermine fortement l’action publique. Notre pôle plaidoyer est organisé de façon à maintenir une présence constante dans les médias en diffusant notre propre contenu et travaille de façon bilatérale avec les journalistes pour adopter une justesse de ton constructive.
Loi cadre 97/13 – besoin d’en savoir plus ?

Loi cadre – Avis CNDH
Loi cadre – Avis CSCE
Loi cadre – Memorandum (mai 2015)
Loi cadre – Résumé CNDH (AR)
Loi cadre – Résumé CNDH (FR)

Fond de Cohésion Sociale – besoin de subventionner un projet ? Retrouvez plus d’infos sur les démarches

Le Fond d’appui à la cohésion sociale au profit des personnes en situation de handicap est mis en place par le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social.

الإجراءات الواجب إتباعها من أجل الاستفادة من صندوق التماسك الاجتماعي الخاص بالأشخاص في وضعية إعاقة

المشروع كما وافق عليه-1
دفتر التحملات الخاص بالجمعيات العاملة في مجال تمدرس الأطفال في وضعية إعاقة
دليل مساطر – تحسين ظروف تمدرس الأطفال في وضعية إعاقة
طلبإعلان-استدراكوتمديددعممشاريعالجمعياتالعاملةفيمجالدعمتمدرسالأطفالفيوضعيةإعاقة_90(1)_37
نماذج الوثائق الملحقة بدليل المساطر الخاص بتحسين ظروف تمدرس الأطفال في وضعية إعاقة