HAN’TREPRENDRE : Rencontre pour la promotion de l’employabilité des personnes en situation de handicap

HAN’TREPRENDRE : Rencontre pour la promotion de l’employabilité des personnes en situation de handicap

Le Groupe AMH, la CGEM et la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales Ain Chock, ont organisé le 13 novembre 2019 une rencontre entre les étudiants en situation de handicap, les entreprises engagées dans une démarche inclusive et les acteurs d’accompagnement.

Dépassant les logiques de recrutement, cet événement visait à cultiver une dynamique en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, et à l’encourager en faisant converger les différentes perspectives et initiatives dans le domaine.

Plusieurs activités ont ainsi été proposées au cours de la journée : la sensibilisation et le retour d’expérience pour les entreprises engagées ; l’accompagnement à travers des ateliers de techniques de recherche d’emploi pour les étudiants en situation de handicap ainsi que des interventions et conférences sur l’employabilité liée au handicap.

Il a ainsi permis à une centaine d’étudiants en situation de handicap d’échanger avec une trentaine d’entreprises venues les rencontrer, ainsi qu’avec des structures institutionnelles et associatives pouvant les accompagner pour la réussite de leur insertion professionnelle.

Lors de la journée, trois entreprises ayant développé une politique handicap inclusive ont été distinguées : la CMGP, les Eaux Minérales d’Oulmès et Totalcall. Il s’agissait de mettre en avant les actions mises en place pour le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap. L’objectif était également de stimuler l’exemplarité et d’encourager d’autres entreprises à s’engager dans une politique handicap efficiente, pérenne et génératrice de valeurs partagées.