Accueil > A PROPOS > Notre organisation

Le Groupe AMH fonctionne sous le modèle d’une association avec plusieurs établissements. Un Conseil d’administration détient donc les prérogatives les plus étendues pour définir la stratégie du groupe. Il s’appuie sur un directeur général pour la mise en œuvre de ses directives.

Notre organigramme

 

Organigramme GAMH

 

Notre présidente : Amina SLAOUI

 

Amina Slaoui 2-copyrightNée à Casablanca, au Maroc, Amina Slaoui a pris parti pour le mouvement, l’ambition et l’innovation. Elle considère que son pays dispose d’un potentiel humain formidable, ancré dans une culture de tolérance et d’ouverture. Il ne faut rien se refuser, aller plus loin et être plus ambitieux pour le pays, qui sait être indulgent avec les porteurs d’initiatives. Pourtant elle considère que la société marocaine n’ose pas se lancer là où les besoins et les attentes sont immenses, comme dans le domaine de la santé.

Dans les années 1990, Amina Slaoui et d’autres pionniers ont développé la première association marocaine militant pour la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap, l’Amicale Marocaine des Handicapés. Sans le savoir, cette association est progressivement devenue une véritable entreprise sociale en développant des services de santé et d’action sociale auto-financés, sans aide directe de l’Etat. Le Centre Hospitalier Noor, inauguré en 2001, est encore aujourd’hui l’unique centre de rééducation fonctionnelle du Maroc disposant d’un service d’hospitalisation complète : c’est un service indispensable pour que les personnes en situation de handicap, inné ou acquis, puissent espérer recouvrer certaines de leurs capacités physiques et surtout continuer leur vie sereinement. Ce centre est aussi unique du fait que 30% de sa clientèle bénéficie d’une prise en charge par l’association.

Amina Slaoui est à ce jour présidente du Groupe AMH, qui regroupe plusieurs acteurs autour d’une seule mission : « Favoriser l’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité et de handicap dans la société marocaine en créant de nouveaux services et produits à fort impact social ». Sans passer outre l’activité de plaidoyer et l’action sociale, qui restent indispensables dans le contexte marocain, Amina Slaoui engage le Groupe AMH dans de nouveaux secteurs innovants et à fort potentiel (le médico-social, la formation et l’éducation, l’industrie textile et manufacturière) en misant sur le professionnalisme et l’exemplarité.