«Bien du chemin fait et encore des défis à relever»
L’aventure continue et la mobilisation de tous est primordiale.
En 2001, l’Amicale Marocaine des Handicapés (AMH) inaugurait le Centre Hospitalier Noor (CHN), le premier et le plus grand centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle en Afrique du Nord. Depuis, plus de 1 million et demi d’actes ont été réalisés au profit de quelque 106 000 patients qui ont ainsi pu gagner en autonomie. Durant ces 20 ans, le CHN de Bouskoura n’a cessé de s’agrandir, de se moderniser et d’ouvrir de nouveaux services tandis qu’un deuxième centre s’ouvrait à Khouribga. Inauguré en juillet 2001 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le CHN a été construit à Bouskoura, près de Casablanca, à l’initiative de l’AMH. Cette association créée en 1992 et reconnue d’utilité publique avait fait un double constat : le besoin croissant de prises en charge du handicap et l’absence d’infrastructures de santé spécialisées. Le pari d’édifier le premier et le plus grand centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle en Afrique du Nord pouvait sembler irréalisable. Il se concrétise grâce à une mobilisation et un engagement rare, notamment grâce aux dons récoltés au cours de plusieurs téléthons organisés à partir de 1993 qui participeront en grande partie au financement du Centre.
Depuis son inauguration en 2001, le Centre ne cesse de se développer et d’élargir l’offre de soins. En 2017, le Centre s’agrandit pour accueillir plus de patients. Deux ans plus tard, un Centre Noor s’ouvre à Khouribga, dans la région de Béni-Mellal Khénifra, qui fait état d’un taux de prévalence du handicap très élevé. Le pavillon des spécialités, intégré au CHN de Bouskoura, propose désormais des soins en rééducation respiratoire et en ostéopathie. Il dispose également d’une école du dos. Dernière innovation en date, la rénovation du service appareillage du CHN, achevée cette année, améliore encore la qualité et le nombre d’orthèses, prothèses et semelles orthopédiques fabriquées au sein du Centre.
« Derrière chaque patient, il y a un projet de vie. Notre mission est d’accompagner la réalisation de ce projet de vie. Nous sommes si fiers de voir chaque patient regagner son autonomie en vue de retrouver un emploi et, plus largement, de s’insérer dans la société », souligne Mme. Amina Slaoui, présidente de l’AMH. Chaque patient, dès son arrivée au Centre, rencontre un médecin qui effectue un diagnostic et élabore un parcours de soins sur mesure (kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie, psychologie…). Le nouveau service de réadaptation, récemment mis en place, inclut un appartement adapté, permettant au patient de réapprendre les gestes du quotidien avant son retour dans la vie active. Enfin, le pôle action sociale de l’AMH veille à accompagner la personne vers son insertion professionnelle.
L’aventure du CHN se poursuit donc mais elle a besoin de la mobilisation de tous. «C’est grâce à votre soutien et votre confiance que nous sommes arrivés jusqu’ici donc MERCI. Continuez ce chemin avec nous et soyons tous ensemble acteurs du changement en faveur d’une société plus juste et plus inclusive», conclut Mme. Amina Slaoui.