Concertation interacteur en vue de l’élaboration, la formalisation et l’institutionnalisation d’un mécanisme d’accompagnement au « projet de vie » des personnes en situation de handicap au Maroc (2020-2021)
Aujourd’hui, au Maroc, l’accompagnement des personnes en situation de handicap dépend de très nombreux acteurs privés, associatifs et institutionnels œuvrant dans plusieurs domaines spécifiques (santé, éducation, accompagnement socio-professionnel, etc.). Pour obtenir une réponse à leurs besoins, les personnes en situation de handicap doivent donc s’adresser à des interlocuteurs multiples et les prestations qui leur sont délivrées sont souvent morcelées et peu coordonnées. Il semble dès lors indispensable d’engager un dialogue entre ces différentes structures pour mutualiser les efforts et proposer un accompagnement individualisé et cohérent.
C’est dans cette optique que le Groupe AMH coordonne depuis avril 2020 un projet de « Concertation interacteur en vue de l’élaboration, la formalisation et l’institutionnalisation d’un mécanisme d’accompagnement au « projet de vie » des personnes en situation de handicap au Maroc »financé par l’Ambassade britannique au Maroc (Projet DAAM). Il s’agit ainsi de renforcer la qualité de la prise en charge des personnes en situation de handicap à travers une harmonisation des méthodes d'accompagnement en :
- Favorisant le dialogue pluri-acteur entre les structures d’accompagnement
- Développant des outils d’accompagnement concertés et centrés sur les besoins des personnes en situation de handicap
- Promouvant l’utilisation des nouveaux outils à l’échelle nationale.